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Dossier : Intergénérations

À la croisée des génération pour des communautés et des personnes en santé

Une démarche collective

Dès juin 2022, le Conseil citoyen s’est intéressé aux relations intergénérationnelles. À preuve, son rapport Regards aînés sur la pandémie proposait d’agir sur tous les plans pour créer une solidarité intergénérationnelle comme moyen de lutter contre l’âgisme. 

Il n’est donc pas surprenant que des membres du Conseil se soient impliqués dans leur milieu afin de rallier jeunes et personnes aînées autour d’un projet commun. On peut toutefois se demander pourquoi ces projets intergénérationnels leur tiennent à cœur. Pourquoi s’y investir avec autant de conviction et en parler avec autant d’étincelles dans les yeux ? C’est ce que Marcelle, Camille et Bruce nous apprennent en décrivant leurs projets intergénérationnels et le chemin emprunté pour les réaliser.  

Avant de découvrir les projets menés, il est question des types d’activités qui permettent un dialogue entre les générations. Voyons ce qui leur sert de moteur et les bienfaits qu’elles produisent chez les personnes aînées et chez les jeunes, sans oublier leurs effets positifs pour lutter contre l’âgisme et pour favoriser l’engagement social.

« Dans un monde qui va si vite, les ponts entre les générations se fragilisent. Ils sont d’autant plus précieux. »  – Émilie Nicolas, Dans notre temps, Châtelaine, janvier-février 2022 

Pour un dialogue entre les générations

Les activités intergénérationnelles désignent un échange d’apprentissages ou de ressources significatives, soutenu dans le temps, entre deux générations (International Consortium for Intergenerational Programmes).

En fait, les activités intergénérationnelles prennent des formes presque illimitées : certaines se déploient dans une démarche artistique ou historique, d’autres dans le service communautaire, le mentorat ou le soutien à l’éducation. Les rencontres entre générations sont souvent l’occasion de maintenir la forme physique et de renforcer les liens sociaux. Parmi la myriade de possibilités, une constante demeure toutefois : l’activité intergénérationnelle est mutuellement bénéfique.

Le besoin de générativité de la personne aînée sert de bougie d’allumage pour lancer des activités intergénérationnelles. On entend par générativité le désir de contribuer de manière concrète à soutenir la génération montante. Selon le psychologue Erik Erickson, il s’agit d’une phase clé du développement socio-psychologique des personnes de 45 à 80 ans.

La possibilité de contribuer à la hauteur de ses capacités sont importantes pour vieillir en santé et le partage intergénérationnel en fait partie. Qu’elles soient formelles ou informelles, les activités intergénérationnelles contribuent donc à donner un sens à la vie en communauté.

Les bienfaits des expériences intergénérationnelles peuvent varier selon le type d’activité et les personnes impliquées. Chez les personnes aînées, certaines études scientifiques ont noté une amélioration de l’équilibre et de la tolérance à la marche ainsi que des effets positifs sur la santé cognitive. D’autres études ont prouvé que les expériences intergénérationnelles aident à maintenir une bonne santé mentale, entre autres parce qu’elles renforcent l’estime de soi et diminuent l’anxiété et l’isolement. Enfin, les personnes aînées participantes rapportent avoir un meilleur soutien dans la communauté et une meilleure satisfaction à l’égard de la vie.

Chez les jeunes, les activités intergénérationnelles menées dans certains programmes ont permis d’améliorer l’estime de soi, les habiletés sociales et les habiletés en lecture ainsi que la réussite scolaire. Chez les jeunes vulnérables, elles ont même réduit le décrochage ou les mesures disciplinaires. Dans certaines communautés, l’action concertée de groupes de personnes aînées soutient la mission éducative de milieux scolaires défavorisés.

Par exemple, l’Experience Corps est un programme intergénérationnel américain connu dans le monde entier qui a d’abord été réalisé dans plusieurs écoles défavorisées de Baltimore. Dans chacune d’elles, 15 personnes aînées bénévoles ont passé une quinzaine d’heures par semaine à soutenir les apprentissages des élèves. Les résultats obtenus ont été spectaculaires pour la réussite des enfants, mais aussi pour la santé des personnes aînées.

Les contacts intergénérationnels offrent un excellent moyen de lutter contre l’âgisme. Pour les jeunes comme pour les personnes aînées, ils ont produit une perception améliorée de l’autre génération. Un tel changement, qui se poursuit à l’extérieur des activités, contribue à renforcer la cohésion sociale entre les âges.

Par exemple, si une personne aînée s’implique dans une école de son quartier, elle prendra conscience de la surcharge de travail du personnel enseignant. Elle sera alors mieux en mesure de comprendre et d’appuyer leurs revendications. Si elle participe à des ateliers de lecture, elle pourra utiliser son réseau de contacts et obtenir de nouveaux livres pour une école défavorisée. Participer à des activités intergénérationnelles élargit aussi le cercle des personnes sur lesquelles on peut compter en cas de besoin.

Les interactions intergénérationnelles peuvent aussi renforcer l’action politique et communautaire. Nourris de leurs expériences auprès de la nouvelle génération, le savoir-faire et le savoir être des personnes aînées percolent ensuite dans les communautés. Les activités intergénérationnelles contribuent ainsi à créer des milieux où l’on soutient les générations montantes. Des milieux de vie qui sont alors plus solidaires de leur population aînée.

Trois exemples inspirants

Les activités intergénérationnelles sont bénéfiques à tout point de vue, mais on se demande souvent comment procéder. Les projets de trois membres du Conseil citoyen qui ont laissé cours à leur créativité en donneront des idées. Nous vous invitons à lire leurs histoires inspirantes.

Pour comprendre l’importance du dialogue entre les générations et les bienfaits qui en découlent, nous avons écouté des personnes aînées qui ont vécu une expérience intergénérationnelle. Voici les projets de Camille Isaacs-Morell, de Marcelle Bastien et de Bruce Cameron.

Un projet écologique unit les générations par Marcelle Bastien
Espoir pour la démence par Camille Isaacs-Morel

Pour plus d’informations sur les expériences intergénérationnelles au Québec : https://intergenerationsquebec.org/ 

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