Aller au contenu

Colloque 2024

«Mieux vieillir à Montréal »

Participez au colloque « Mieux vieillir à Montréal : des actions concertées pour une vieillesse citoyenne »

Jeudi 24 octobre 2024 de 8h30 à 17h

Plaza Centre-Ville, 777, boulevard Robert-Bourassa, Montréal, accessible par le métro Square-Victoria (voir sur la carte)

Cet événement d’une journée servira à réfléchir ensemble à des moyens concrets de combattre l’âgisme et de stimuler la participation sociale des personnes aînées. Il réunira des acteurs décisionnels, des partenaires et collaborateurs des Plans d’impact collectif réalisés à Montréal – le Réseau Résilience Aîné.es Montréal – et à Québec – L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif. 

Après cinq années consacrées à une approche intersectorielle novatrice intégrant des partenaires aînés, voilà une belle occasion d’échanger sur nos expériences respectives. Et d’envisager l’avenir pour avancer vers notre objectif commun : Mieux vieillir dans sa communauté !

Inscription

L’événement est complet.

Objectifs du colloque

  • Réfléchir ensemble sur la participation sociale des personnes aînées
  • Identifier des moyens concrets de lutter contre l’âgisme
  • Préciser les conditions pour créer des milieux bienveillants envers les personnes aînées isolées
  • Partager des pistes d’action pour favoriser une pleine participation citoyenne des personnes aînées.

Clientèle cible

Personnes aînées. Toute personne du réseau de la santé et du réseau communautaire qui intervient auprès d’une clientèle aînée. Décideur.e.s, étudiant.e.s, scientifiques et municipalités qui désirent participer à la réflexion pour permettre aux personnes aînées de mieux vieillir dans leur communauté.

*Une attestation de présence vous sera émise par courriel dans le cadre de vos activités de formation continue.

Photo de Matteo Vistocco sur Unsplash.

Café et viennoiseries servis dans le hall de l’événement.

Michèle Sirois, animatrice de la journée 

Magda Popeanu, membre du comité exécutif – Responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie, Ville de Montréal.

À partir des données de sa récente Enquête sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus, la Direction régionale de santé publique de Montréal a réalisé une cartographie de la participation sociale et du risque d’isolement par arrondissement. Ce portrait inédit aidera les acteurs des milieux municipaux et communautaires ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux à mieux cibler les lieux d’intervention prioritaires.

Marie-Chantal Gélinas et Sophie Goudreau, Direction régionale de santé publique de Montréal, Réseau Résilience Aîné.es Montréal 

Quatre représentants des Plans d’impact collectif de Montréal et de Québec échangent sur les apprentissages tirés de l’implantation et de l’évaluation des diverses activités régionales ou locales réalisées afin de lutter contre l’âgisme.

Rosée Tremblay, FADOQ – Région île de Montréal, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

La campagne régionale « Découvrez le vieux Montréal comme vous ne l’avez jamais vu » visait à moderniser l’image de la vieillesse et de la retraite en montrant comment les personnes aînées continuent de s’impliquer dans leurs communautés. Elle s’est déployée au moyen d’une vidéo originale et touchante qui rend visibles ces vieilles personnes sans lesquelles la ville ne serait plus la même. Des affiches dans les abribus et des impressions numériques diffusées sur divers sites ont complété la campagne.

Charles-Édouard Carrier, Atlas et Axis, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

D’avril à juin 2024, des cafés-rencontres sur l’importance de la participation sociale pour combattre l’âgisme ont été offerts dans quatre organismes communautaires montréalais. Des personnes aînées sont ainsi entrées en contact et ont pu discuter librement, puis découvrir des organismes offrant des occasions de participation. Elles sont reparties avec des aide-mémoires utiles. Les cafés-rencontres ont servi de projets pilotes pour roder une formule d’animation qui sera proposée aux organismes en 2024-2025.

Marie-Claude Savoie et Frédéric Desjardins, Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées, Québec

L’atelier « Présent.es contre l’âgisme » met en scène des exemples de relations intergénérationnelles afin de contrer l’âgisme. Grâce au visionnement de courts documentaires et à des échanges guidés, les personnes participantes découvrent concrètement comment déconstruire les préjugés liés à l’âge. Une activité de sensibilisation à l’âgisme a aussi été offerte à des intervenant.es des milieux cliniques en partenariat avec la coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance.

Cinq autres représentants des Plans d’impact collectif de Montréal et de Québec partagent leurs expériences inédites de reconnexion entre des personnes aînées isolées, en situation de vulnérabilité, et des intervenants de services qui peuvent les soutenir.

Ghislaine Michèle Rouly et Antoine Boivin, Communauté soignante, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

 La Communauté soignante offre un pont entre la santé et la communauté par l’intégration de pairs au sein des équipes de première ligne. Les pairs sont des personnes ayant une expérience de vie significative qui s’engagent comme alliés dans un rôle d’écoute, de mise en relation et d’accompagnement. Grâce à cette collaboration entre pairs et professionnels de la santé, des liens de confiance peuvent se tisser avec des personnes aînées présentant des problématiques sociales et de santé complexes.

Maryse Bisson, Coalition pour le maintien dans la communauté, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

Obtenir le consentement d’une personne aînée vulnérable en situation à haut risque pose un défi aux intervenant.es communautaires et le refus des services proposés s’avère un enjeu fréquent. Une formation, créée en 2021, permet d’éclairer les sources du refus et propose des leviers pouvant mener à un consentement éclairé et durable. Elle a depuis évolué grâce à l’apport de personnes aînées et d’intervenant.es qui y ont assisté : cette coconstruction a contribué à sa pertinence et à sa popularité.

Nancy Pilote et Mireille Fortier, Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées, Québec 

Afin de donner une voix à des personnes aux prises avec des défis d’inclusion, des espaces citoyens ont été organisés dans les communautés où se déroulent des projets de l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées. Ces rencontres alimentent les réflexions de toutes les parties prenantes sur l’enjeu de l’inclusion et aident à améliorer les situations par rapport aux problèmes soulevés. La prise de parole se poursuit dans différents comités de l’Initiative où des personnes aînées ou retraitées participent aux prises de décision.

Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, gouvernement du Québec

L’expérience du Conseil citoyen depuis 2021 illustre comment la participation des personnes aînées peut évoluer dans un contexte favorable. Ses dix membres ont d’abord répondu aux demandes de consultation de partenaires du RRAM et d’organismes externes, puis leur rôle a fait place à la collaboration et au partenariat. À l’été 2023, le Conseil s’est fixé deux priorités : réaliser des projets intergénérationnels et faire des démarches afin d’obtenir l’intégration des personnes aînées dans des lieux décisionnels. L’émergence du leadership citoyen exige toutefois certaines conditions propices.

France Cardinal, Denise Veilleux et Paule Lebel, Conseil citoyen, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

Les personnes participantes d’une même table échangeront à propos des messages clés qu’elles retiennent des différentes présentations et ce dont elles pourront s’inspirer dans la réalisation de leurs propres projets. 

On connaît l’importance pour les personnes vieillissantes de poursuivre des activités de participation sociale durant la période de transition qu’est la prise de la retraite. Des feuillets éducatifs offrent des pistes pour mieux s’y préparer en proposant diverses formes de participation : l’activité physique en groupe, le bénévolat relationnel ou de compétences, l’entrepreneuriat social et le rôle de grands-parents.

Barbara Fillion, Direction régionale de santé publique de Montréal, Réseau Résilience Aîné.es Montréal

Par leur participation sociale et leur engagement citoyen, les personnes montréalaises préretraitées ou retraitées de 55 ans et plus contribuent au développement de leurs communautés. Elles peuvent ainsi conserver ou améliorer leur santé physique, cognitive et psychologique. Les diverses activités qui s’offrent à elles vont du bénévolat informel auprès de leur entourage ou du bénévolat formel dans des organismes, mais elles comprennent aussi l’entrepreneuriat social ou la participation citoyenne.

Dre Drouin célébrera l’engagement citoyen de personnes aînées au sein des organisations partenaires du Réseau Résilience Aîné.es Montréal (RRAM) et de leurs collaborateurs. Elle soulignera aussi la contribution de membres du personnel de soutien administratif, des ressources humaines du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, des milieux de l’enseignement et de la formation continue qui ont soutenu le projet du RRAM de préparation à une retraite active.

Dre Mylène Drouin, directrice, Direction régionale de santé publique de Montréal

SONIA BÉLANGER | Députée dans Prévost et Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé. Elle est aussi membre du Comité ministériel des services aux citoyens depuis le 20 octobre 2022. Sonia Bélanger est une gestionnaire de renom, qui occupait la fonction de présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Infirmière de formation, elle s’emploie à mobiliser les intervenants et le corps médical dans la réalisation de nombreux projets visant à améliorer la santé et le bien-être de la population.

MYLÈNE DROUIN | Après plusieurs années de travail en prévention auprès des milieux cliniques, Dre Mylène Drouin est devenue directrice de la Direction régionale de santé publique de Montréal en 2018. Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, elle a coordonné les opérations de santé publique lors des situations d’urgence comme les inondations printanières, les épisodes de chaleur extrême et la pandémie de COVID-19. Dans une perspective d’équité et de développement durable, elle place la réduction des inégalités sociales de santé et la lutte aux changements climatiques au cœur de ses priorités. 

MADGA POPEANU | D’origine roumaine, arrivée au Québec en 1992, Magda Popeanu est ingénieure électronique de formation. En tant qu’immigrante de première génération, elle veut rapidement comprendre et intégrer sa terre d’accueil, plutôt que d’y vivre en parallèle.  Militante de Projet Montréal depuis 2005, présidente du parti de 2006 à 2010, Magda devient conseillère de ville du district de Côte-des-Neiges en 2013. Elle siège sur le comité exécutif depuis 2017 où elle a occupé plusieurs fonctions dont la vice-présidente, responsable de l’habitation, de la culture, de la lutte au racisme, jusqu’à responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie. 

MICHÈLE SIROIS, animatrice | Michèle Sirois collabore à la diffusion et à la vulgarisation de connaissances sur le vieillissement avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Combinant sa formation d’infirmière et de comédienne, elle a été clown en milieu hospitalier pour l’organisme Dr Clown, puis a publié Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux et Vieillir en santé, c’est possible ! À la télévision, elle a animé le magazine hebdomadaire Ère Libre destiné aux personnes de 50 ans et plus. Elle a aussi coanimé avec Janette Bertrand l’émission Écrire sa vie qui convie les personnes aînées à rédiger leurs mémoires.

PAULE LEBEL | Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Paule Lebel a consacré sa carrière au vieillissement, qu’il s’agisse de soins, d’enseignement, de recherche, de santé publique ou de transfert de connaissances. En 2013, elle a cofondé, avec Vincent Dumez, la Direction Collaboration et Partenariat patient à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle est professeure agrégée de médecine clinique. Médecin conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle assure la direction scientifique et la coordination du Réseau Résilience Aîné.es Montréal depuis sa création en 2020. 

ANDRÉ TOURIGNY | Membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, André Tourigny est professeur agrégé à l’Université Laval. Il occupe aussi des fonctions de chercheur à VITAM – Centre de recherche en santé durable et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec. Comme médecin en santé publique, il s’investit en faveur du vieillissement en santé. Ses principaux champs d’intérêt sont l’inclusion et la participation sociale ainsi que l’évaluation des programmes ou des interventions destinés aux personnes aînées. 

MARYSE BISSON | Depuis 13 ans, Maryse Bisson évolue au sein de la Coalition pour le maintien dans la communauté dont elle est directrice générale. Engagée dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, elle a participé à divers projets de recherche. Elle a ainsi contribué à vulgariser et à diffuser le programme Ce n’est pas correct ! du Centre de recherche en gériatrie sociale. Forte de ses expériences et de ses connaissances en matière d’inclusion, elle pilote le vaste volet Des communautés génératrices de résilience du Réseau Résilience Aîné.es Montréal.

ANTOINE BOIVIN | Médecin de famille dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Antoine Boivin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Depuis 20 ans, ses travaux de recherche portent sur l’engagement des patients et des communautés. En 2016, il a cofondé, avec Ghislaine Michèle Rouly, le programme de recherche participative Communauté soignante qui vise à intégrer dans les équipes de santé des personnes ayant des expériences de vie difficiles.

FRANCE CARDINAL REMETE | France Cardinal Remete a œuvré dans le domaine de la santé pendant 30 ans, dont plus de 10 à titre de cadre supérieure auprès des personnes aînées et de diverses clientèles en soins à domicile, en centre d’hébergement et en santé publique. Par la suite, elle a assumé diverses fonctions d’enseignement à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Depuis 2022, elle apporte une précieuse contribution au Conseil citoyen du Réseau Résilience Aîné.es Montréal.

CHARLES-ÉDOUARD CARRIER | Journaliste indépendant pour de nombreuses publications dont Le Devoir et La Presse, Charles-Édouard Carrier s’est taillé une place dans le monde des médias et des communications depuis plus de 15 ans. Il accompagne aussi des entreprises dans leurs projets de communication et anime des ateliers ou groupes de discussion dans un cadre organisationnel. Son intérêt pour la santé s’appuie sur une solide expérience de 10 années passées à titre de gestionnaire, notamment en psychiatrie et auprès des populations cries et inuites du nord du Québec.

FRÉDÉRIC DESJARDINS | Après plus de 10 ans d’engagement dans les domaines de l’intervention et du développement communautaire, Frédéric Desjardins a poursuivi son parcours professionnel en se tournant vers le domaine municipal de Québec. Au cours des cinq dernières années, il a agi comme accompagnateur des milieux dans le cadre de L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif, un plan d’impact collectif réalisé à Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en andragogie.

BARBARA FILLION | Depuis 20 ans, Barbara Fillion travaille comme ergothérapeute avec la clientèle âgée, notamment à titre de clinicienne en maintien à domicile. En 2018, elle s’est orientée vers la santé publique où elle se consacre depuis à la promotion de la santé et à la prévention par rapport à divers aspects du vieillissement dont les chutes et le déconditionnement. Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, elle s’intéresse aux transitions vécues au cours du vieillissement comme la prise de la retraite.

MIREILLE FORTIER | Professionnelle de recherche depuis plus de 15 ans au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Mireille Fortier est titulaire d’une maîtrise en anthropologie et d’un certificat en gérontologie de l’Université Laval. Elle occupe la fonction de coordonnatrice de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Elle collabore également au plan d’impact collectif L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif mené à Québec.

MARIE-CHANTAL GÉLINAS | Depuis 25 ans, Marie-Chantal Gélinas exerce la profession d’ergothérapeute dans le réseau de la santé et des services sociaux. À partir de 2020, elle s’est consacrée à la promotion de la santé et à la prévention auprès de la population aînée. Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, elle contribue au développement et au partage des connaissances sur l’isolement et la participation sociale des personnes aînées. Elle s’intéresse aussi aux effets des conditions d’habitation précaires sur le bien-être et la santé. 

SOPHIE GOUDREAU | Sophie Goudreau possède une solide expertise en santé publique axée sur la thématique des aménagements urbains. Durant les 20 dernières années, elle a collaboré à de nombreux projets de recherche ayant pour objectif de décrire les impacts des aménagements urbains sur la santé des individus. Son domaine d’expertise comprend le transport, l’aménagement du territoire et les conditions d’habitation. Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, elle s’intéresse à l’influence des politiques publiques pour réduire les inégalités sociales de santé.

NANCY PILOTE | Intervenante sociale spécialisée en organisation communautaire, Nancy Pilote travaille depuis plus de 20 ans en mode collaboratif auprès des jeunes et de leur famille ainsi qu’auprès des nouveaux arrivants. Au cours des cinq dernières années, elle a agi comme accompagnatrice des milieux dans le cadre du plan d’impact collectif L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif mené à Québec.

GHISLAINE MICHÈLE ROULY | Codirectrice de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, Ghislaine Michèle Rouly collabore au programme Communauté soignante qu’elle a cofondé avec le Dr Antoine Boivin, en 2016, pour l’intégration des pairs dans les soins primaires. Forte de son expertise à titre de patiente chercheure, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et prononcé de nombreuses conférences sur la scène nationale et internationale.

MARIE-CLAUDE SAVOIE | Titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, Marie-Claude Savoie cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en communication et en rédaction. Elle occupe le rôle de conseillère en communication pour le plan d’impact collectif L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif mené à Québec. En parallèle avec ses activités professionnelles, elle termine une maîtrise de recherche sur la baladodiffusion en français chez les humoristes québécois. 

ROSÉE TREMBLAY | En poste à la FADOQ – Région île de Montréal depuis 14 ans, dont cinq à titre de directrice générale, Rosée Tremblay fait preuve d’une expertise solide et d’un leadership reconnu. Elle met à profit son expérience en gestion et en évaluation de la qualité de vie dans les résidences privées pour personnes aînées. En partenariat avec divers acteurs, elle cherche à améliorer les pratiques et les services pour cette population. Au sein du Réseau Résilience Aîné.es Montréal, elle a piloté la campagne de marketing social « Le Vieux-Montréal comme vous ne l’avez jamais vu ».

DENISE VEILLEUX | Comme citoyenne partenaire du Comité de pilotage du Réseau Résilience Aîné.es Montréal (RRAM) et porte-parole du Conseil citoyen, Denise Veilleux vit une retraite engagée. Puisant dans ses expériences de proche aidante et de militante ou bénévole au sein de divers mouvements sociaux et politiques, elle poursuit la vision d’une vieillesse citoyenne. Fière des réalisations du Conseil citoyen depuis trois ans, elle soutient cette vision d’une société où les personnes aînées ont voix au chapitre et sont parties prenantes des prises de décision à l’échelle municipale et nationale. 

À CONFIRMER.

« Vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. »  – Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français. 

Verified by MonsterInsights