Une chaîne de solidarité à l’échelle régionale
Le Réseau Résilience Aîné.es Montréal (RRAM) est le résultat de la mobilisation et de la collaboration de huit organismes montréalais qui jouent un rôle stratégique auprès des personnes aînées du territoire. Le Comité de pilotage du RRAM inclut deux citoyennes partenaires issues du Conseil citoyen. Le mandat du Comité de pilotage est de voir à l’élaboration, au respect et au suivi des orientations du RRAM dans une approche de coconstruction.
Soutien de la Direction régionale de santé publique
La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal est responsable du Comité de coordination qui assure la préparation, le soutien logistique et l’animation du Comité de pilotage. Des membres professionnels de la DRSP appuient également les travaux du Conseil citoyen.
Conseil citoyen
La participation citoyenne au coeur du RRAM
La participation citoyenne est un des piliers de notre réseau. Le Conseil citoyen se veut un espace d’échanges sur l’inclusion, la participation sociale et la résilience de la population aînée montréalaise. Ses membres apportent une diversité d’expériences en puisant dans leur vécu, mais aussi dans celui de leurs relations familiales, amicales, bénévoles et professionnelles.
Le Conseil citoyen, spécialement formé pour le RRAM, est appelé à fournir des avis et des recommandations sur des enjeux touchant les personnes aînées, à contribuer aux cinq volets du RRAM et à influencer les politiques publiques afin de favoriser le bien-être des personnes aînées.
Le Conseil citoyen a été conçu de manière à refléter le plus possible la diversité de la population aînée montréalaise en fait d’âge, de sexe, d’origine culturelle, d’expériences du vieillissement, etc.