Aller au contenu

Médias

Nos porte-paroles

Paule Lebel, médecin spécialiste

Paule Lebel est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, détentrice d’une maîtrise en santé communautaire. Depuis 1982, elle consacre sa carrière à différentes facettes du domaine du vieillissement.

Véritable passionnée, elle a collaboré à plusieurs recherches, projets et programmes à titre de responsable scientifique sur ce vaste sujet. Elle a également publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et des publications généralistes, et accordé de nombreuses entrevues pour la presse écrite. Elle a joint la Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en 2015 comme médecin-conseil en promotion de la santé des aînés montréalais et de leurs proches.

Depuis 2020, elle assure la direction scientifique du Réseau Résilience Aîné.es Montréal. Un plan d’impact collectif qui réunit les principaux acteurs montréalais sur le vieillissement et qui croit fermement que l’inclusion et la participation sociale sont de puissants atouts pour renforcer la résilience des personnes aînées et pour vieillir en santé.

Denise Veilleux, citoyenne engagée

Retraitée depuis plus de 10 ans, Denise Veilleux n’a jamais cessé d’être active pour autant. Que ce soit comme proche aidante et comme militante ou bénévole dans différents mouvements et organismes féministes, écologiques, politiques ou de la communauté LGBTQ +, la septuagénaire incarne bien ce que peut signifier une vieillesse engagée.

Traductrice et réviseure de carrière, elle a réalisé une maîtrise en sociologie et études féministes à l’Université d’Ottawa à l’aube de sa cinquantaine. Cette expérience lui confirme que la lutte contre les inégalités passe par l’accès à l’éducation et stimule encore davantage son sens de la justice et son désir de s’impliquer.

En siégeant comme citoyenne partenaire au Comité de pilotage du RRAM depuis le début du projet, Mme Veilleux souhaite apporter des réflexions utiles sur le vieillissement au féminin, contribuer à rendre visibles les qualités de résilience des personnes aînées et mettre en valeur leur contribution sociale.

Verified by MonsterInsights