Notre démarche
L’impact collectif en bref
Une démarche collective
Notre démarche, basée sur notre théorie du changement et sur nos valeurs, se déploie en cinq volets. Ces volets sont soutenus par une communication permanente entre les acteurs de notre réseau, un système d’évaluation commun et une structure de soutien prise en charge par la Direction régionale de santé publique de Montréal.
Nos cinq volets
À l’automne 2021, la Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, a réalisé une enquête sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus. Le Réseau Résilience Aîné.es Montréal et l’ensemble des partenaires et collaborateurs soutiendront l’approche de l’impact collectif à travers une structure de partage et de gestion de l’information et une suivi commun du plan d’action et des mécanismes permettant de planifier de meilleures interventions.
Les données de cette enquête feront en sorte que :
- la planification et les interventions des acteurs de santé publique en matière de lutte à l’isolement, de promotion de la participation sociale et d’amélioration des conditions sociales s’appuient sur des données probantes;
- les organisations et acteurs montréalais impliqués dans le développement des communautés utilisent des données fiables et précises afin de mieux arrimer l’offre de programmes et services avec les besoins des divers groupes, en favorisant l’inclusion, la participation sociale et la résilience des personnes aînées;
- des messages à l’intention des acteurs des niveaux municipal, institutionnel et communautaire mettent en lumière les liens entre les conditions sociales et les capacités de résilience, le sentiment de bien-être, la santé.
Afin d’inciter la population montréalaise à adopter des comportements plus inclusifs, une campagne participative de marketing social sera diffusée sur l’ensemble du territoire. Les objectifs sont larges : éradiquer les attitudes âgistes, augmenter le sentiment d’utilité des personnes aînées et créer une norme sociale favorisant leur inclusion, leur participation sociale et leur résilience. Le RRAM donnera accès à du matériel de communication et de promotion aux acteurs montréalais touchés par le vieillissement et l’âgisme. Il espère ainsi sensibiliser le public à la contribution qu’apportent les personnes aînées à l’épanouissement des collectivités.
Les cinq CIUSSS montréalais se mobilisent pour la mise en place du projet de la retraite à la PROtraite. Ensemble, ils rejoindront toutes les futures personnes retraitées du secteur de la santé pour leur offrir une gamme d’opportunités d’implication sociale et communautaire. Pour ce faire, les CIUSS collaborent avec des organisations de divers secteurs : bénévolat, éducation permanente, groupes d’intérêts ou de loisirs. Cette initiative permettra aux futures personnes retraitées d’avoir accès à l’information et aux outils pour débuter, ou poursuivre, des activités de participation sociale ou d’implication citoyenne. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leur sentiment d’efficacité personnel pour cheminer dans cette importante transition de vie.
Les organismes soutenant le développement des communautés bénéficieront de ces ententes pour rejoindre les personnes qui prennent leur retraite, notamment pour canaliser les personnes intéressées vers les volets 4 et 5 du RRAM. Alors que les organismes qui soutiennent la pratique bénévole et l’implication citoyenne bénéficieront de nouvelles avenues de recrutement.
La communauté soignante est une approche innovante de soins de première ligne permettant le rétablissement global de personnes aînées vivant des problèmes de santé et de précarité sociale. Cette approche sera considérée, évaluée et transférée dans au moins un autre milieu clinique à Montréal.
- Les équipes cliniques et les acteurs des communautés visées travailleront en coopération pour intégrer les liens sociaux comme modalité d’intervention.
- Les patients aînés auront accès à des soins intégrant de l’accompagnement par des pairs accompagnateurs.
Les acteurs des milieux et des territoires ciblés mettrons en œuvre une stratégie concertée et soutenue par les expériences de terrain pour créer ou renforcer des réseaux de solidarité et d’intervention de proximité. Cette stratégie permettra de repérer les personnes aînées isolées et en situation de précarité sociale. Il sera alors possible de faciliter leur reconnexion à une communauté ou à des rôles sociaux satisfaisants et de réagir en temps opportun afin de diminuer leur vulnérabilité en cas de stresseurs ou de chocs urbains.
De plus, les actrices et les acteurs communautaires pourront :
- avoir accès à des savoirs, savoir-faire et outils pour développer leur capacité d’établir des réseaux de solidarité de proximité : structures de coordination plus poussées, partage d’outils d’intervention et de formation, ententes de services avec allocation de fonds, liens avec d’autres réseaux tels que l’économie collaborative ou sociale, etc.
- augmenter leurs capacités d’influencer les décisions et les politiques ayant un impact sur les conditions de succès nécessaires à l’établissement de communautés génératrices de résilience pour les personnes aînées.