Un projet écologique qui unit les générations
Une alliance entre la Résidence pour aîné.es Rosemont Les Quartiers et la Maison des jeunes de l’Accès-cible Jeunesse Rosemont dépasse les attentes et permet de tisser des liens intergénérationnels
C’est en constatant le grand nombre de canettes de boissons gazeuses jetées dans des bacs de rebuts de la Résidence pour Aîné.es Rosemont Les Quartiers que l’idée a germé. On est en novembre 2021 et Marcelle Bastien, écolo dans l’âme, y voit une occasion en or. Pourquoi ne pas ramasser ces canettes, puis les remettre aux ados fréquentant la Maison des jeunes de l’autre côté de la rue ? L’argent obtenu leur permettrait sans doute de financer de nouvelles activités.
Voilà comment s’est amorcée une aventure qui allait se révéler fort enrichissante. Rapidement, Marcelle prend contact avec la directrice générale de la Maison des jeunes afin de valider son intérêt. L’idée de fonds supplémentaires pour financer les activités des jeunes de 12 à 17 ans du quartier l’emballe et elle accepte de se lancer dans le projet.
Si les objectifs de départ visaient à recycler des canettes et à soutenir les jeunes, ils ont très vite pris une nouvelle tournure. Au fil du temps, les contacts entre les personnes participantes ont permis de tisser des liens. Les plus âgées ont le sentiment d’apporter une contribution à la prochaine génération. Pour les plus jeunes, le projet nourrit leur besoin d’exprimer leur identité, de trouver des oreilles attentives et de se sentir utiles.
Avec la collaboration de la direction et du service d’animation de la RPA Rosemont Les Quartiers, les rencontres intergénérationnelles se multiplient. Maintenant, des billets de spectacle reçus en cadeau favorisent des sorties entre jeunes et personnes aînées. Des repas partagés à la RPA et à la Maison des jeunes sont parfois suivis de jeux de société et d’autres activités ludiques. Rires et complicité sont toujours au rendez-vous.
Pour l’avenir, les bénévoles réfléchissent à de nouveaux moyens de resserrer les liens, de mieux se connaître, de développer des activités répondant aux attentes mutuelles. On espère assurer la pérennité des échanges si bénéfiques de part et d’autre.
Preuve de son intérêt, le projet est en nomination dans la catégorie communautaire du concours d’Intergénérations Québec organisé dans le cadre de la Semaine intergénérationnelle 2024, du 19 au 25 mai. L’annonce des projets gagnants pour les six catégories aura lieu lors du Sommet Ensemble pour une société de tous âges, le 22 mai, à la Grande Bibliothèque de Montréal.
«Au 1er mai 2024, nous avons récupéré 313 sacs de canettes, cela représente 79 mètres cubes de déchets valorisés. Les jeunes ont reçu près de 6 000 $. Mais la chose la plus importante, ce sont les liens d’amitié qui se sont tissés de part et d’autre.» – Marcelle Bastien