Lancement du Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2023-2025
La Direction régionale de santé publique a partagé la mise à jour du Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2023-2025, dans le cadre d’un événement de mobilisation qui s’est déroulé le 27 septembre dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal et en Web diffusion. Nous avons reçu une invitation de Dr Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal à participer au lancement.
Cet événement fût l’occasion de prendre connaissance de la vue d’ensemble des déterminants de la santé, de mieux connaître l’offre de services à la population et d’identifier les nouveautés et les priorités qui ont été ciblées.
Parmi les présentations une d’entre elles ciblait tout particulièrement l’adaptation au vieillissement.
Nous vous la partageons ci-dessous. Il s’agit d’un extrait du texte présenté sur l’adaptation au vieillissement.
Au cours de la dernière année, j’ai eu le bonheur d’animer les rencontres du Conseil citoyen ainé du Réseau Résilience Ainé.es Montréal.
Le Conseil citoyen rassemble 11 personnes aînées montréalaises de tous les horizons qui représentent une pluralité de réalités. Les membres âgés entre 60 et 87 ans du Conseil citoyen contribuent aux réflexions et nourrissent notre vision afin d’orienter nos actions sur le vieillissement.
Lorsque j’ai questionné le Conseil sur les enjeux du vieillissement, leurs réponses ont été fort diversifiées. C’est tout à fait normal quand on réalise que le vieillissement peut durer plus de 40 ans.
Le vieillissement est pluriel à bien des égards; on sait que la personne de 65 ans n’a pas les mêmes besoins qu’une personne de 90 ans. C’est pour cela que notre programmation de santé publique doit s’adapter spécifiquement aux réalités de ces tranches d’âge, comme l’ont fait les équipes qui œuvrent auprès 0-25 ans.
À Montréal, c’est plus de 350 000 personnes de 65 ans et plus qui vivent un défi quotidien: celui de vieillir. Leur entourage, leur communauté et la société doivent s’adapter avec elles. Le déterminant de la santé qui s’imposait pour le PARI est donc L’ADAPTATION AU VIEILLISSEMENT. Chaque personne vieillissante doit relever des défis. Cela varie beaucoup, par exemple nous pouvons penser à une diminution de mobilité, la perte du permis de conduire, le deuil de personnes chères, mais aussi le fait d’exercer son rôle de grands-parents ou encore de prendre sa retraite.
Jusqu’à la fin, ces personnes auront pour défi quotidien de s’adapter à leur processus de vieillissement, le tout dignement, et en conservant la meilleure qualité de vie possible.
5 actions incontournables sont ciblées:
- Améliorer les compétences individuelles
- Soutenir le développement des milieux de vie
- Encourager la participation sociale des personnes aînées
- Lutter contre l’âgisme sous toutes ses formes,
- Faciliter l’intégration des personnes aînées dans les lieux où se prennent des décisions qui les concernent afin qu’elles puissent exercer une vieillesse citoyenne à part entière.
Relevons le défi de faire de Montréal, une ville qui reconnaît et célèbre la force vive de ses aîné.es en contribuant à leur épanouissement tout au long de leur parcours de vie.
Je remercie tous ceux qui y croient et y contribuent!
Par Barbara Fillion, erg. MA (Ed.), Agente de planification, de programmation et de recherche avec le soutien de Dre Paule Lebel, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et Marie-Chantal Gélinas, erg., Agente de planification, de programmation et de recherche.