Aller au contenu

Montréal, un environnement de vie sain pour les personnes ainées

La Ville de Montréal a présenté sa Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030, réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du programme Municipalités amies des aînés (MADA). Cette stratégie, élaborée suite à deux consultations des personnes aînées et à la collaboration de nombreux partenaires, vise à offrir aux aînés de Montréal un environnement de vie sain, des services essentiels abordables, accessibles et sécuritaires, favorisant un vieillissement digne et sans discrimination.

Le 2 octobre 2023, des membres du Réseau Résilience ainé.es Montréal (RRAM) ont participé au Déjeuner qui soulignait la Journée internationale des personnes aînées. La mairesse, Valérie Plante, a profité de l’occasion pour dévoiler le programme Municipalité amies des aînées (MADA) pour 2023-2030. Dr Paule Lebel a pris la parole au nom de l’Équipe des personnes aînées vivant dans la communauté de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Denise Veilleux, Josette Bourque et Michel Guénette, tous trois membres du Conseil citoyen du RRAM, ont aussi assisté à l’événement.

Pour concrétiser cette vision, Montréal s’est engagé à travailler en collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les organismes communautaires. Les objectifs clés de la stratégie incluent :

  • Accroître la disponibilité de logements salubres et abordables pour les personnes aînées.
  • Lutter contre l’insécurité alimentaire.
  • Favoriser la collaboration entre les partenaires pour faciliter l’accès aux services de santé.
  • Améliorer la sécurité des personnes aînées.
  • Soutenir les milieux communautaires locaux pour répondre aux besoins des personnes aînées.
  • Augmenter la disponibilité des transports pour faciliter l’accès aux services.
  • Adapter les activités de sports, culture et loisirs ainsi que les infrastructures municipales.
  • Favoriser l’inclusion sociale et valoriser la participation des personnes aînées à la vie communautaire.
  • Accroître la participation des personnes aînées dans les instances municipales.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, souligne l’engagement de la municipalité à créer une ville inclusive et sécuritaire pour les personnes aînées, avec des actions concrètes telles que l’amélioration de l’accès au transport collectif, l’aménagement des parcs et des espaces publics, et l’approche Vision Zéro.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a félicitée Montréal pour son initiative, soulignant que le Québec est en tête mondiale avec 1 000 municipalités et MRC engagées dans la démarche MADA, touchant 93,5 % de la population québécoise. Elle exprime sa gratitude envers la mairesse et son équipe pour leur dévouement envers le bien-être des aînés.

Despina Sourias, conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux personnes aînées au comité exécutif, concluait le dévoilement de cette stratégie municipale en soulignant l’importance d’écouter et de reconnaître les personnes aînées, impliquant tous les partenaires dans la réalisation des objectifs collectifs en faveur du bien-être des aînés.


Centrée sur les besoins prioritaires des personnes aînées, la nouvelle Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030 de la Ville de Montréal correspond aux engagements du plan stratégique Montréal 2030 et du Plan d’action solidarité, équité et inclusion 2021-2025. Pour plus d’informations, consultez la Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030.

Verified by MonsterInsights