Chaque année à Montréal, des centaines de personnes travaillant dans les cinq CIUSSS (Services de santé et services sociaux) prennent leur retraite. L’équipe du volet Pro-traite cherche donc à élaborer un mécanisme pour rejoindre les futures personnes retraitées afin de leur offrir une gamme d’opportunités d’implication sociale et communautaire. On le sait, la participation sociale à tout moment de la vie, même au grand âge (80 ans et plus), influence positivement l’état de santé.
Un partenariat avec des organisations de différents secteurs (bénévolat, éducation permanente, organismes communautaires, groupes d’intérêt) permettra de faire le pont entre les futures personnes retraitées et les possibilités d’engagement.
De nombreux préparatifs sont en cours pour démarrer le projet :
- Travail avec la Direction des ressources humaines (DRH) d’un CIUSSS pour entrer en contact avec les personnes qui se préparent à prendre leur retraite.
- Développement d’outils de communication pour promouvoir le projet et permettre la réflexion des personnes préretraitées sur leur future participation sociale.
- Recension d’informations sur les activités de préparation à la retraite existantes.
- Consultation de personnes aînées membres du Conseil citoyen et de personnes retraitées et préretraitées des CIUSSS pour connaître leurs expériences par rapport à la retraite et aux outils en préparation.
- Encadrement de stagiaires en ergothérapie, de médecins résidents en santé publique et médecine préventive qui contribuent au projet entre autres en réalisant une recension d’écrits sur le processus de retraite et ses conséquences sur la santé.
Ces travaux sont menés par une équipe qui comprend une personne retraitée d’un CIUSSS montréalais, des membres professionnels de la Direction régionale de santé publique de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal) et de l’organisme PRÉSÂGES.