Une approche basée sur l’entraide avec les pairs
La Communauté soignante crée un pont entre la communauté et le système de santé grâce à la collaboration de pairs accompagnateurs qui ont une expérience de vie significative et des savoirs expérientiels précieux. Ces personnes s’engagent comme alliées dans un rôle d’écoute, d’accompagnement et de mise en relation, selon les objectifs et le rythme de la personne accompagnée.
La Communauté soignante existe depuis 2017 dans le quartier Centre-Sud. Elle s’est jointe au Réseau Résilience Aîné.es Montréal (RRAM) dès le début de la démarche. S’adressant à des personnes de tout âge et de toutes conditions de vie, elle mise sur la capacité de chacun à prendre soin les uns des autres. On accompagne, par exemple, des personnes aînées qui ont des problèmes médicaux ou sociaux complexes (isolement, perte d’autonomie, itinérance, fin de vie).
Une Communauté en mouvement
La Communauté soignante poursuit son travail d’accompagnement tout en continuant à tisser des liens avec des organismes communautaires et des équipes cliniques œuvrant auprès des femmes et des autochtones. Des collaborations ont également été établies entre les CIUSSS du Centre-Sud et du Centre-Ouest pour soutenir l’entraide par les pairs en contexte d’itinérance.
Apprendre à soigner ensemble
Des rencontres d’apprentissage hebdomadaires sont organisées avec les pairs accompagnateurs et des professionnels de la santé afin d’apprendre à soigner ensemble. Un Cercle d’apprentissage par et pour les pairs accompagnateurs est désormais fonctionnel et il a accueilli ses premiers participants.
Une innovation locale qui rayonne
Ce projet innovant suscite beaucoup d’intérêt. Durant l’automne 2021, l’équipe de la Communauté soignante a donc offert, au Québec et sur la scène internationale, les conférences suivantes :
- “L’accompagnement par les pairs comme levier de responsabilisation sociale dans les soins, l’enseignement et la recherche“, au Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le 15 novembre 2021;
- “Recherche-intervention sur l’accompagnement avec les pairs ; une question de relations“, à l’Institut national du cancer à Paris, au 5e Colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations, le 30 novembre 2021.
- Du 31 octobre au 3 novembre 2022, une équipe du Japon et une autre de l’Irlande sont venues à Montréal pour rencontrer l’équipe de Communauté Soignante et du Réseau Résilience Aîné.es Montréal dans le but d’implanter une communauté soignante en banlieue de Tokyo.»