Aller au contenu

Des organismes qui œuvrent auprès de la population aînée de Montréal expérimentent depuis plusieurs mois de nouveaux services visant à :

  • Mieux rejoindre les personnes aînées isolées et/ou en situation de vulnérabilité;
  • Aider ces dernières à répondre à leurs besoins, à s’intégrer dans leur quartier et à y retrouver un rôle social satisfaisant;
  • Réagir rapidement en cas de stresseurs urbains pour diminuer leur vulnérabilité.

Concrètement, l’expérimentation prend la forme de trois lignes téléphoniques aux rôles distincts. Il s’agit de la Ligne Espoir Aîné (LEA), de la Ligne Info-Fournisseurs et de la Ligne Intervenant.e Aîné.e Montréal (LIAM). Ces initiatives innovantes ont pour but de répondre aux besoins spécifiques de la population aînée et de les aider à vivre de manière autonome et épanouissante.

Ligne Intervenant.es Aîné.es Montréal

Vous travaillez dans le milieu communautaire et intervenez auprès des personnes aînées sur l’île de Montréal ? Que vous soyez confronté à des situations complexes et difficiles ou que vous cherchiez simplement des outils et des informations pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées, la LIAM est là pour vous.

Le service de soutien clinique à court terme est confidentiel et vous permet de prendre du recul par rapport à des situations complexes tout en identifiant des pistes de solution. La LIAM propose également des formations et de la documentation pratique pour vous aider à mieux répondre aux besoins actuels.

LIAM : (514) 228-0287 (lundi à vendredi, 9 h à 12 h et 13 h à 16 h)

Porteur du projet : Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO)

Ligne Espoir Aînés – Est de Montréal

En opération depuis avril 2021, la LEA est dédiée à la population aînée des quartiers de Pointe-aux-Trembles, de Rivière-des-Prairies et de Montréal-Est. Elle offre un service de proximité pour les personnes aînées cherchant des ressources communautaires à proximité de leur domicile. Ce service attentif et empathique est une source de soulagement, d’espoir, et de soutien. Les intervenants et intervenantes de la ligne écoutent, informent, réfèrent et font un suivi pour s’assurer qu’il y a eu une réponse à la demande exprimée. D’avril 2022 à mars 2023 seulement, la LEA a déjà répondu à 570 appels.

Ligne Espoir Aînés : (514) 645-4949

Vous souhaitez soutenir la mission de la LEA ? Vous travaillez auprès de personnes aînées ? N’hésitez pas à communiquer avec les agent.e.s.

Porteur du projet : Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) | La ligne téléphonique a été mise en place par l‘Association bénévole Pointe-aux-Trembles/Mtl-Est

Ligne Info-Fournisseurs – Ouest de Montréal

La ligne Info-Fournisseurs s’adresse aux personnes aînées qui souhaitent continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant de différents services comme le déneigement, l’aide-ménagère, la coiffure, les soins des pieds, les menus travaux, etc. La ligne téléphonique couvre les territoires de LaSalle, Lachine et Dorval.

Les fournisseurs sont soigneusement sélectionnés et accrédités après avoir reçu une formation en bientraitance et avoir participé à une évaluation client/fournisseur. Ces mesures permettent d’assurer des services sécuritaires, de qualité et offerts par des fournisseurs de confiance.

Ligne Info-Fournisseurs : (514) 307-INFO ou (514) 307-4636

Vous êtes une entreprise locale intéressée par ce service de référencement gratuit ? Contactez l’agente de liaison au CVML.

Porteur du projet : Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) | Le Centre du Vieux Moulin de Lasalle a conçu et mis en place le projet de la Ligne Info-Fournisseurs dans le cadre du RRAM.

Verified by MonsterInsights