Lectures en cadeau
Pour la période des Fêtes, des lectures qui remontent le fil du temps. Voici quelques suggestions des membres du Conseil citoyen du RRAM.
Bonne lecture !
Les filles de Jeanne : Histoires de vies anonymes (1658-1915)
écrit par Andrée Lévesque | suggestion de Michèle Stanton-Jean
Cet étonnant livre de l’historienne Andrée Lévesque raconte la vie de paysannes ordinaires, nos ancêtres, qui n’ont pas laissé beaucoup de traces. Leur parcours a peu à voir avec le monde politique ou militaire ! C’est celui de discrètes filles dont on retrouve le chemin dans des contrats notariés, des recensements ou des archives judiciaires.
Tout démarre avec Jeanne Perrin, qui quitte La Rochelle en 1658 pour venir travailler au Cap-de-la-Madeleine. Les suivantes, cultivatrices ou travailleuses dans les usines américaines à la fin du 19e siècle, la plupart du temps analphabètes et mères de familles nombreuses, « avaient plus qu’une histoire singulière. Elles ont façonné l’histoire. »
Du rire cynique au regard journalistique
écrit par Marc Laurendeau | suggestion de Odette Bourdon
Écrit en collaboration avec Pierre Huet et préfacé par François Cardinal, ce livre saura vous rappeler de bons souvenirs. Racontant sa carrière de Cynique, puis celle de journaliste « sérieux », Marc Laurendeau nous entraîne dans le Québec des années 1960 jusqu’au Québec d’aujourd’hui.
Vous découvrirez le cheminement d’un « comique » aux multiples facettes. Étudiant studieux, homme de droit, artiste, comédien, puis journaliste, éditorialiste au journal Montréal-Matin, chroniqueur radio et télé, sans oublier sa collaboration de 22 ans à Radio-Canada avec la revue de presse matinale. Aujourd’hui encore, à 85 ans, il dispense des cours de journalisme à l’Université de Montréal et participe régulièrement à plusieurs tribunes. Bref, un travailleur infatigable, un insatiable curieux !
Dans sa captivante biographie, Marc Laurendeau relate différentes étapes de sa vie, mais il trace aussi plusieurs portraits touchants dont ceux de ses comparses Serge Grenier, Marcel Saint-Germain et André Dubois. Il évoque d’autres personnages importants qu’il a côtoyés comme Normand Hudon, Amulette Garneau (sa sœur), Jean Drapeau, René Lévesque, Pierre Nadeau, Robert Bourassa et sa compagne, la journaliste Anne-Marie Dussault. Ses nombreux voyages à travers la planète sont également décrits avec bonheur dans ce livre dont la lecture se termine trop vite !
Vices, scandales et corruption – Les grandes affaires politico-judiciaires au Québec
écrit par Marc Laurendeau | suggestion de Odette Bourdon
À 85 ans, Marc Laurendeau, humoriste (ex-Cynique), journaliste et par-dessus tout passionné d’histoire relate ici des faits divers devenus célèbres et marquants pour le Québec. Le « nettoyage » de Pacifique Plante dans les années 1940 alors que cet avocat veut fermer les bordels, les maisons de jeu et bars clandestins où de nombreux militaires contractent des maladies vénériennes. L’Affaire Coffin. L’évasion clownesque du trafiquant de drogue Lucien Rivard, en mars 1965, alors qu’il arrose la patinoire de la prison. Puis, à la fin des années 1950, la liaison dangereuse du ministre adjoint à la Défense nationale Pierre Sévigny avec l’Allemande Gerda Munsinger. Il est aussi question des célèbres sœurs Lévesque revenant de Rome au milieu des années 19 80 avec leurs valises rouges et six kilos de cocaïne.
L’auteur désire avant tout s’assurer d’une interprétation optimale de ces faits divers en décrivant le contexte du social et politique de l’époque.
Une lecture palpitante. Un beau cadeau à offrir ou à se faire !
Cent ans d’amour
écrit par Janette Bertrand | suggestion du Conseil citoyen
« Si tu as la chance d’être vieux, vieille, félicite-t’en. C’est que tu n’es pas mort. » Dans ce livre qui ne laissera personne indifférent, Janette Bertrand livre un vibrant témoignage soulignant le privilège de vieillir malgré les maux et les défis. Un beau livre à savourer et à donner en cadeau.
Histoire de Maurice Parent
suggestion de France Cardinal-Remete avec l’autorisation de filles de M. Parent, Diane et Michèle Parent
Dans le cadre des Histoires du monde, Maurice Parent, âgé de 92 ans au moment de la publication, décrit avec finesse et humour sa jeunesse, sa rencontre avec son amoureuse et ses liens avec sa famille qui l’a entouré au fil des ans.
Nous vous proposons d’aller à la découverte de cet homme qui a su réaliser ses rêves. À lire ici : Les gens heureux ont une histoire – L’histoire de Maurice Parent sur Histoires du monde.