Aller au contenu

Pas de transition démocratique sans les personnes aînées ! 

Le 26 novembre, Michèle Stanton-Jean et Denise Veilleux ont profité du Forum montréalais La démocratie au cœur de la transition pour poursuivre l’objectif du Conseil citoyen d’obtenir l’intégration des personnes aînées dans les instances de prise de décision.  

Organisé par Transition en Commun (https://transitionencommun.org/), le Forum a réuni environ 200 personnes pour discuter de plusieurs propositions visant à consolider et à renouveler la démocratie municipale. La réussite de l’événement atteste le travail soutenu de concertation des 70 organismes membres de TEC, après seulement deux ans d’existence.  

Deux grandes pistes d’action ont été abordées en atelier : la création d’un Centre d’expertise de la participation publique et la mise en place d’une Assemblée citoyenne du futur. Elles figurent parmi les neuf propositions exposées dans le document La démocratie au cœur de la transition socio-écologique.


Les échanges ont porté sur les moyens de moderniser ou de transformer les mécanismes de consultation publique afin de mieux les arrimer avec les initiatives citoyennes dans les quartiers. Il en est ressorti plusieurs questions reprises dans les synthèses d’ateliers. Par exemple, qu’adviendra-t-il des trois conseils existants (des Montréalaises, jeunesse et interculturel) ? Comment va-t-on choisir les citoyens et citoyennes représentant des associations ou des groupes ? Quels seront les mécanismes de prise de décision ?  

Pour le Conseil citoyen du Réseau Résilience Aîné.es Montréal, la question principale demeure la place qui sera offerte aux personnes aînées. Si nous avons la démocratie à cœur, ne devrions-nous pas les reconnaître comme citoyennes et citoyens encore actifs qui possèdent de riches savoirs expérientiels ? Pour opérer une transformation sociale aussi profonde que la transition socio-écologique, il faut en effet mobiliser toutes les forces vives. D’où l’importance d’assurer une pleine participation de la population aînée qui peut offrir une contribution utile et qui a des besoins particuliers en termes de logement, de mobilité, etc. 

Fait encourageant, la transition socio-écologique repose sur les principes de justice, d’égalité, de diversité et d’inclusion (JÉDI) qui incluent, évidemment, les personnes aînées. De plus, comme le signale la synthèse d’un des ateliers : « Un vif intérêt a également émergé sur la nécessité de créer un conseil dédié à la situation des personnes âgées, qui se trouvent au croisement de nombreux enjeux intersectionnels. » Cette remarque fait écho aux propos de Michèle et de Denise sur les raisons pour lesquelles Montréal doit se doter d’un « Conseil des doyennes et doyens », comme l’avait nommé la mairesse Plante en annonçant son plan pour mieux vieillir en ville, en octobre 2021 (Vieillir en ville: Projet Montréal annonce cinq mesures pour les aînés).  

À partir des discussions du Forum, Transition en commun a pris l’engagement de « formuler un ensemble de demandes à la ville de Montréal pour favoriser une démocratie robuste ». Les membres du Conseil citoyen comptent appuyer cette démarche tout en rappelant qu’inscrire la démocratie au cœur de la transition socio-écologique doit se faire AVEC les personnes aînées !  

Verified by MonsterInsights