Aller au contenu

Des moments de lecture pour 2024

La nouvelle année est synonyme de résolution et une des principales est certainement celle de prendre du temps pour soi. Et quoi de mieux qu’un bon livre pour s’évader, rêver, découvrir des personnages inspirants ? Parmi les livres proposés, certains ont été produits à l’aube du grand âge et révèlent les trésors que peut encore recéler la vieillesse. D’autres donnent des exemples de résilience devant les épreuves ou retracent le parcours inspirant de personnalités de la scène culturelle québécoise. Dans tous les cas, ils éclairent des aspects de l’expérience du vieillissement. Bonne lecture !    

UNE NUIT DE TEMPÊTE 

Ce roman, publié chez Québec-Amérique, est l’œuvre d’Yves Beauchemin, aujourd’hui âgé de 82 ans. L’auteur prévient d’ailleurs qu’Une nuit de tempête pourrait bien être son œuvre ultime, car, précise-t-il sur la quatrième de couverture, « écrire sénile, c’est pathétique. Écrire mort, extrêmement difficile. » ! 

Cette « nuit de tempête », c’est celle au cours de laquelle un urgentiste vieillissant se retrouve devant Philippe, un jeune homme mal en point qui lui rappelle son jeune frère trop tôt disparu. Tétanisé, le médecin reprend ses esprits et soigne le jeune patient victime d’une commotion cérébrale après une chute sur un trottoir glacé de Longueuil. Un lien semble unir ces deux êtres et quand Philippe tombe amoureux de sa fille, leurs vies s’entremêlent. Avec ses personnages colorés et attachants, le roman réserve bien des surprises ! 

Une suggestion d’Odette Bourdon disponible sur Les Libraires

LA VOYAGEUSE DE NUIT 

La grande journaliste, historienne et écrivaine Laura Adler, 73 ans, a mis quatre ans à écrire La Voyageuse de nuit, un merveilleux ouvrage sur la vieillesse publié chez Grasset. Pour ce faire, elle a rencontré des spécialistes du vieillissement, des écrivains comme Edgar Morin, mais aussi des citoyens âgés de toutes classes sociales. Elle a relu La vieillesse, de Simone de Beauvoir, qu’elle trouve toujours d’actualité. Difficile de résumer ce livre que Laura Adler qualifie de vagabondage à travers la littérature et la vraie vie et qui fourmille de citations inspirantes.  

L’écrivaine s’est étonnée du peu de considération accordée à la vieillesse alors qu’elle a rencontré tant de personnes âgées actives et engagées dans leur milieu, souvent bénévolement, en somme : des citoyens pleinement responsables. Dans une entrevue sur les personnes âgées, elle observe : « Ces gens-là ont envie de vivre. Nous nous révoltons contre l’idée que nous ne sommes pas des sujets entiers. Nous conservons nos droits et nous ne voulons pas être des sous-humains. ». Elle souhaite donc que la situation change, car c’est un enjeu à la fois politique, démographique et de civilisation. Bref, un livre riche qui incite à la réflexion et à l’action !  

Une suggestion Michèle Stanton-Jean disponible sur Les Libraires

CLÉMENCE, ENCORE UNE FOIS 

Le journaliste Mario Girard signe ici une biographie fascinante de notre unique Clémence. Son livre joliment illustré retrace la vie de cette comédienne, humoriste, poète, qui a aujourd’hui 90 ans. On suit d’abord sa jeunesse dans une famille nombreuse avec un père, grand poète, qui sombre douloureusement après le décès accidentel d’un de ses fils. Puis, on découvre le besoin de Clémence d’être aimée et reconnue, un besoin qui la conduira plus tard sur la scène, comme comédienne, mais surtout comme monologuiste. 

Au fil des souvenirs évoqués, on revit les années 1950 et 1960 dans le milieu artistique montréalais. On réalise alors le chemin parcouru grâce à des femmes comme Clémence DesRochers qui ont osé prendre la parole.  

Une suggestion d’Odette Bourdon disponible sur Les Libraires

DOPAMINE 

Ce thriller de l’excellente écrivaine Sonia K. Laflamme saura vous surprendre et vous tenir en haleine. Elle-même atteinte de la maladie de Parkinson, l’auteure met en scène Julie Hamelin, 49 ans, ex-criminologue et parkinsonienne. À cause d’une certaine médication qui exacerbe sa libido, elle rencontre beaucoup d’hommes dans le seul but d’avoir des relations sexuelles. Lors d’une de ces rencontres, elle se réveille au milieu de la nuit auprès d’un amant… assassiné. S’ensuit une enquête où la compagne d’une nuit devient la suspecte toute désignée, mais qui a commis cet acte odieux ? 

Une suggestion d’Odette Bourdon disponible sur Les Libraires

Photo de Fang-Wei Lin sur Unsplash.

Verified by MonsterInsights