Aller au contenu

Dans le blanc des âges, une poétique du temps long 

par Michèle Stanton-Jean

Comme son titre l’annonce d’emblée, le récent recueil de Julie Stanton offre une incursion poétique au cœur de la vieillesse.  Agrémenté d’encres de Danielle Stanton, il évoque par petites touches : « la valse du temps » et « le tango des heures ». Une expérience que vit toute personne vieillissante au fil de la danse des souvenirs qui ont assombri ou ensoleillé sa vie. 

La quatrième de couverture résume bien la force de cette œuvre à la fois grave et lumineuse : « Julie Stanton installe sa poésie au centre même d’une histoire intime, celle d’une femme qui a décidé d’afficher son ardent désir de vivre face à la vieillesse et à la mort. L’avancée en âge n’empêche aucunement cette battante de chercher encore et toujours à donner un sens à sa vie ni de fouiller l’univers et l’humanité en quête d’espérance ». 

Poète et romancière, Julie Stanton a fait paraître 11 recueils de poésie. Lauréate du prix des Écrivains francophones d’Amérique en 2020, elle a été finaliste du prix du Gouverneur général du Canada en 2013.  

À savourer au soleil, à voix haute, dans votre chaise longue, à l’ombre de votre parasol ou chapeau de paille. 

Commander en ligne sur LesLibraires.ca ou visiter votre librairie de quartier.

Verified by MonsterInsights