Aller au contenu

Premier lac-à-l’épaule du Conseil citoyen : Vers une société inclusive et harmonieuse

Le 13 juillet dernier, le premier lac-à-l’épaule de notre Conseil citoyen a été le théâtre d’une effervescence d’idées. Huit membres se sont réunis avec l’objectif clair de définir les thèmes que le Conseil défendra au cours des 18 prochains mois. Cette journée productive a reflété l’excellence et l’engagement profond des membres du Conseil.

Le mandat confié aux personnes participantes était crucial puisqu’il s’agissait d’identifier les enjeux prioritaires du Conseil citoyen jusqu’à la fin de son mandat. Deux thèmes ont émergé avec force :

  1. Encourager la participation des personnes aînées aux instances décisionnelles : L’idée est de concentrer les efforts sur des endroits spécifiques comme des comités, instances et organisations en incitant les personnes aînées à prendre la parole et à réagir publiquement aux enjeux d’actualité.
  2. Promouvoir des projets intergénérationnels : L’idée est de valoriser des initiatives comme le projet d’une RPA réalisé en collaboration avec une maison des jeunes en impliquant des partenariats avec la FADOQ et le regroupement des RPA.

L’énoncé qui a rallié l’ensemble du Conseil, incarne une vision puissante : « Les personnes aînées, des citoyennes à part entière » . Il souligne l’importance de leur reconnaître  des droits, des responsabilités et une voix active dans la société. Cette déclaration renforce l’idée fondamentale qu’il importe de respecter leur dignité et de valoriser leur expérience, leur expertise et leur contribution inestimable à la communauté.

En reconnaissant pleinement leur statut de citoyens et citoyennes à part entière, nous favorisons l’inclusion sociale et renforçons le tissu intergénérationnel. Cette démarche est essentielle pour construire une société équitable et harmonieuse où chaque individu, indépendamment de son âge, peut contribuer activement au bien-être collectif. Le Conseil citoyen s’engage ainsi à façonner un avenir où la diversité des voix, y compris celles des personnes  aînées, est célébrée et intégrée dans la trame de nos communautés.

Verified by MonsterInsights