Dévoilement de la stratégie « La fierté de vieillir »
C’est avec enthousiasme que nous avons participé à l’événement planifié par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la santé, Madame Sonia Bélanger qui visait à explorer divers enjeux entourant les personnes aînées et à lancer la stratégie gouvernementale : La fierté de vieillir regroupant une centaine de mesures pour soutenir les personnes aînées.
Cet événement qui s’est déroulé à Québec, le vendredi 31 mai dernier, a abordé les thèmes suivants: Intergénérationnel et âgisme, le soutien à domicile, l’apport des divers milieux, municipal, communautaire, la santé et gériatrie sociale; les divers ministères ( Habitation, Transport) étant également représentés. Un panel réunissant des personnes proches-aidantes a conclu la série d’échanges.
Une de nos membres du Conseil citoyen du RRAM (Réseau Résilience Aîné.es Montréal), France Cardinal Remete a participé au panel: « Intergénérationnel et âgisme ».
Étaient présentes: Dr Paule Lebel, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, DRSP de Montréal, Marie-Chantal Gélinas, APPR, Équipe des Aîné.es DRSP de Montréal, Michèle Stanton Jean, Denise Veilleux et France Cardinal Remete, Citoyennes partenaires, RRAM (Réseau Résilience Aîné.es Montréal). Madame Maryse Bisson, directrice générale du COMACO et membre du Comité de pilotage du RRAM était aussi présente.
Madame Mélanie Levasseur, Professeure, Faculté de médecine et des Sciences de la santé, FMSS École de réadaptation, Université de Sherbrooke est aussi présente sur les photos.
Veuillez consulter le reportage de La Presse du 31 mai 2024 « Cent mesures pour améliorer la qualité de vie des aînés » pour en connaître davantage.