Aller au contenu

Portrait des environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal

«Les milieux de vie collectifs pour aînés sont majoritairement situés dans des îlots de chaleur, loin des commerces essentiels, des transports en commun et dans des environnements bruyants. C’est le portrait que dresse la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal.» L’amorce du texte Loin des commerces et trop chauds de Quentin Dufranne publié dans La Presse, le 10 juin 2024, à de quoi faire sourciller.

C’est suite au dépôt du Portrait des environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal par la DRSP que ce constat a été fait.

« Actuellement, il existe peu d’informations concernant les environnements bâtis dans l’entourage des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce portrait vient combler cette lacune. Il présente des informations liées aux environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées (RPA et HLM). On y trouve des données touchant l’accès aux commerces essentiels, au transport collectif, à la sécurité lors des déplacements actifs, à l’exposition au bruit et à la pollution de l’air ainsi qu’à la proximité des îlots de chaleur. Ces informations permettront aux personnes aînées et à leurs proches de mieux comprendre l’importance de l’environnement bâti et de ses effets sur la santé. Elles serviront également aux acteurs municipaux, communautaires et du réseau de la santé à mieux planifier les services offerts aux personnes aînées et de les arrimer plus adéquatement à leurs besoins réels.» – DRSP.

Synthèse des résultats

Les environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées présentent des caractéristiques physiques ou d’accessibilité variables selon le type de milieu (HLM, RPA-OBNL et RPA privées) :

• Comparativement aux RPA privées, les logements en HLM et dans les RPA à but non lucratif présentent un meilleur accès aux commerces essentiels et au transport collectif.

• Les logements dans les HLM et les RPA à but non lucratif sont situés, en plus grande proportion, dans des secteurs centraux qui comportent davantage d’artères. Les risques de traumatismes routiers y sont plus importants.

• Les logements dans les RPA privées sont proportionnellement plus nombreux à être situés à proximité des zones industrielles et des autoroutes. Les risques pour la santé sont accrus dû à l’exposition au bruit et à la pollution de l’air qui y sont plus importante.

• Les RPA privées se retrouvent en proportion plus importante dans des secteurs susceptibles d’être des îlots de chaleur. La santé des personnes aînées vulnérables y résidant est plus susceptible d’être affectée pendant les fortes vagues de chaleur.


En savoir davantage:
Portrait des environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal (DRSP)
Loin des commerces et trop chauds (La Presse)

Verified by MonsterInsights