Aller au contenu

L’audace des possibles, un événement hors du commun

par France Caron-Remete | image BAnQ

La Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) s’est donné pour mission de sensibiliser la population à l’importance de travailler ensemble vers le développement d’une société apprenante. C’est dans ce contexte qu’elle organisait la 3e édition de son événement L’audace des possibles.

View Blog

Le thème souligne bien la portée du message lancé à tous. Créer un espace stimulant le partage d’idées à partir de témoignages personnels et d’illustrations de parcours bien distincts de citoyens et citoyennes du Québec. Un environnement engageant le réseautage pour permettre à tous d’aller plus loin en se sensibilisant à la notion de Société apprenante, à l’exemple de la ville d’Edmonton, première ville du Canada à intégrer le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC).

Animé par Madame Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ et Phil Roy, humoriste et apprenant, cet événement  a su nous captiver tout au long de la journée qui réunissait des acteurs de divers milieux reflétant la belle diversité du Québec.

3 panels, 3 thèmes ont éveillé notre curiosité:
1. Apprendre par nécessité, car parfois l’apprentissage devient l’unique solution pour avancer
2. Apprendre des aînés, car le passé et l’innovation ne sont pas nécessairement contradictoires.
3. Apprendre par la culture, car parfois la culture s’immisce là où on ne l’attend pas.

Des personnalités connues du public ont accepté d’interagir au cœur des ateliers d’échanges. Nous avons eu l’occasion d’écouter Marie-Paule Lebel et Suzanne Loiselle, représentantes du Comité Sauvons le Mont-Carmel, Justin Laramée, le créateur du spectacle Run de lait, Stéphane Nepton, Innu et cofondateur de Uhu labos nomades, Louise Richer, directrice générale et fondatrice, École nationale de l’humour, Noémie Mercier, journaliste et animatrice ainsi que plusieurs autres.

Multiplions les occasions d’apprentissage, créons et partageons nos savoirs expérientiels Qui sait, peut-être serons-nous appelés à interagir comme paneliste à ce magnifique événement réalisé par la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) l’année prochaine?

Pour en savoir davantage, visitez le site de la BAnQ.

Verified by MonsterInsights