Aller au contenu

Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus

Au cours de l’automne 2021, la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal a mené des entrevues avec plus de 7 000 personnes de 55 ans et plus résidant sur son territoire. L’objectif de cette enquête était de mieux comprendre la population aînée montréalaise afin de trouver des solutions aux défis qu’elle peut rencontrer.

Bien que les résultats soient toujours en cours d’analyse, deux feuillets portant sur quelques faits saillants ont été publiés sur le site santemontreal.qc.ca. Ces résumés offrent un aperçu important de la situation des personnes aînées dans la région de Montréal, notamment en ce qui concerne leur participation sociale et leur réseau de soutien.

D’autres résultats suivront, abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les mises à jour!

Porteurs du projet : Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) en collaboration avec la Ville de Montréal

Paroles d’aîné.es

Pour compléter l’Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus, le rapport La participation sociale des personnes ainées montréalaises de Dre Paule Lebel et Valérie Lemieux met en avant la voix des 55 ans et plus.

Entre octobre 2017 et décembre 2018, 15 groupes de discussion ont réuni des Montréalais(es) de 56 à 98 ans. Les résultats montrent les différentes formes de participation sociale, les facteurs prédisposants et structurels qui modulent cette participation. Cette étude qualitative permet ainsi de donner une voix aux personnes aînées et offre une perspective complémentaire à l’enquête, en approfondissant les différentes dimensions de la participation sociale.

Les huit recommandations et actions intersectorielles pour réduire les écarts entre les personnes les plus et les moins favorisées en matière de participation sociale convergent avec les objectifs de notre réseau.


Verified by MonsterInsights