La participation citoyenne montréalaise brille à l’international !
Le 17 octobre dernier, l’Institut international de recherche en éthique biomédicale a accueilli un panel où sont présentées des expériences de participation citoyenne faites à Montréal, dont celle du Réseau Résilience Aîné.es Montréal. Ensemble, les membres du panel ont fait connaître divers aspects d’expériences de participation citoyenne en cours.
Dre Paule Lebel, médecin, membre de l’Équipe aînée de la Direction régionale de santé publique de Montréal et professeure agrégée de clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a exposé les principales conditions de succès d’une participation citoyenne efficace.
Professeur Samuel Turcotte, ergothérapeute, professeur adjoint de l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a décrit l’expérience de laboratoire vivant menée avec des aînés du quartier Côte-des-Neiges.
Me Marilyne Alerte, conseillère en planification au Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal, a signalé les bons coups et apprentissages de la participation citoyenne aînée à la démarche Municipalité amie des aînés.
Finalement, Mme Denise Veilleux, porte-parole du Conseil citoyen du Réseau Résilience Aîné.es Montréal, a rapporté les défis à relever afin que les conseils citoyens aînés puissent offrir une voie pour vieillir en santé.
Vous pouvez regarder le segment complet sur la chaine YouTube de la Société Française et Francophone d’Éthique Médicale.