Josette Bourque Citoyenne partenaire membre du Conseil citoyen« Toute ma vie, j’ai travaillé dans le communautaire. Je représentais toujours les organismes, ce qui veut dire que c’était toujours leur point de vue que je devais communiquer. Parfois, mon opinion personnelle pouvait être partagée à l’interne, mais pas à l’externe.
Et là, au Conseil citoyen, j’ai l’opportunité de partager ce que je perçois à partir de mon expérience et de ne plus être dans un contexte de représentation d’une organisation. Et je trouve cela génial, car je crois que j’ai beaucoup de choses et à dire et à apprendre avec vous tous. »
Bruce Cameron Citoyen partenaire membre du Conseil citoyen« La pandémie a modifié nos façons de faire. Nous observons que les personnes âgées se referment sur elles-mêmes, elles sortent moins. Selon moi, il faut travailler à briser l’isolement. Je travaille beaucoup dans la communauté LGBTQ et beaucoup de facteurs empêchent leur participation active et sociale aux activités communautaires. L’idée de travailler sur l’inclusion de tout le monde est quelque chose de très important, je veux m’engager à ce niveau. »
Odette Bourdon Citoyenne partenaire membre du Conseil citoyen« Je me suis dit : « Enfin les personnes âgées vont être entendues! ». Ce que j’aimerais, c’est autant apporter ma voix que de transporter la voix de ceux qui n’ont pas accès aux instances décisionnelles. Au fond, ce que j’aimerais, c’est que les personnes aînées ne soient pas vues juste comme un paquet de troubles. J’aimerais mettre en relief la richesse des personnes, de leur vécu.
Tant qu’on n’est pas mort, on est en vie. Et ça serait important qu’on ne s’enterre pas trop vite! J’applaudis au fait qu’enfin, on donne la parole aux personnes aînées. »
Denise Veilleux Citoyenne partenaire membre du Conseil citoyen« Comme personne vieillissante je juge que suis encore là et que j’ai encore quelque chose à apporter, comme plusieurs d’entre vous d’ailleurs! On nous parle parfois d’une vieillesse active… Il faudrait sauter en parachute et tout le reste! Moi, ce que je revendique, c’est une vieillesse citoyenne. Jusqu’à la fin, nous sommes là.
[…] Je voudrais que, dans les décisions publiques qui nous affectent tous les jours dans notre vie, on puisse avoir notre voix à apporter avant, pendant et même après. Le Conseil citoyen va être cet espace où on va pouvoir faire part de nos expériences et pouvoir dire ce qui pourrait être encore mieux. Et on a plein de solutions à proposer, je le sais! »
Raphaël Assor Citoyen partenaire membre du Conseil citoyen« Je suis toujours actif et je crois sincèrement au bénéfice de l’activité. Mais je crois surtout que les gens de notre âge qui sont actifs ont beaucoup de choses à apporter à la société. La mise en commun par petits groupes d’affinité serait le prélude à l’éclosion de projets porteurs. Ces grappes de résilients auraient l’avantage de nous tenir occupés individuellement, mais surtout de continuer à contribuer à l’édification d’une société plus juste et résiliente. »