La solitude, un enjeu de santé publique?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 15 novembre 2023, la création de la Commission sur le lien social, afin d’aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé. L’OMS souhaite ainsi promouvoir les liens sociaux et accélérer la mise à l’échelle de solutions pour de nombreux pays. Dre Paule Lebel, qui s’intéresse à la question depuis 2015, a participé à un reportage de la télé de Radio-Canada à ce sujet.
«[…] ça mène au découragement et la dépression. C’est un problème extrêmement important. Les gens qui sont seuls et qui vivent un isolement social ne sont pas conscients des impacts sur leur santé », prévient la médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive qui est aussi directrice scientifique du Réseau Résilience Aîné.es Montréal. « On a beaucoup travaillé sur le tabagisme, la nutrition, l’activité physique, mais la participation sociale est un facteur plus important sur la santé. Pourtant des études démontrent l’influence et la participation de l’isolement sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la dépression et l’anxiété. »
Des pays comme le Japon et le Royaume-Uni ont créé des ministères pour lutter contre la solitude et le médecin en chef des États-Unis parle même d’une épidémie de santé publique.
Le manque de liens sociaux entraîne un risque de décès précoce équivalent, voire supérieur, à d’autres facteurs de risque mieux connus, tels que le tabagisme, l’abus d’alcool, l’inactivité physique, l’obésité et la pollution de l’air. L’isolement social a également de graves répercussions sur la santé physique et mentale. Des études montrent qu’il est lié à l’anxiété et à la dépression et qu’il peut augmenter de 30 % le risque de maladie cardio-vasculaire.
Le reportage de Jacaudrey Charbonneau au Téléjournal du 8 janvier 2024 avec Patrice Roy est disponible ici.
On a également abordé cette question préoccupante à l’émission Pénélope sur les ondes de Radio-Canada. Il est possible de réentendre ce segment ici.
Rappelons que des personnes de tous âges et de toutes les régions du monde sont touchées par la solitude et l’isolement social. Les estimations mondiales actuelles suggèrent qu’une personne âgée sur quatre est confrontée à l’isolement social et qu’entre 5 et 15 pour cent des adolescents souffrent de solitude.
Communiqué de l’OMS sur la création du Commission sur le lien social.
Site web de la Commission sur le lien social de l’OMS (en anglais).